close
MaisonCuisine

Que dois-je prévoir pour cuisiner un couscous ?

Largement démocratisé en France, le couscous est un plat très populaire et aimé de toute la famille. Bien que demandant une certaine somme de travail, c’est un plat dont la recette reste assez simple. Sa préparation est largement accessible à tout amateur de cuisine. Mais que faut-il réellement prévoir pour préparer un bon couscous ?

Les ingrédients nécessaires à la préparation d’un couscous

Afin de préparer un couscous, il convient au préalable de sélectionner les ingrédients adéquats. Mais aussi d’avoir en votre possession le meilleur couscoussier ! Traditionnellement, le plat ne se préparait qu’avec une seule viande. Toutefois, au fur et à mesure du temps, la recette a légèrement évolué pour en arriver à sa constante actuelle : le couscous royal. Celui-ci se compose d’un ensemble de trois viandes : de l’agneau, du poulet et des merguez. Afin de garantir une qualité optimale de la viande, il est conseillé de s’approvisionner chez un boucher.

Concernant les légumes, ceux-ci peuvent être assortis selon la saison pour utiliser des produits de première fraîcheur. Cependant, les légumes majoritairement utilisés sont : les courgettes, les pois chiches, les aubergines et les navets. Pour varier, il est possible de les compléter ou de les remplacer en partie par des poireaux ou des céleris par exemple. Enfin, il est impératif d’opter pour une semoule adaptée au couscous. Avec des grains plus larges, la semoule à couscous offrira un meilleur rendu au plat.

Quelles sont les meilleures épices pour assaisonner un couscous ?

Une fois le choix des ingrédients arrêté, il faut ensuite se pencher sur le choix de ces épices. Élément pivot de la préparation, ce sont elles qui vont en effet apporter toute la saveur à la recette et sublimer les ingrédients de base. Premier impératif : le ras-el-hanout. Cet indissociable d’un bon couscous apporte une touche de saveur unique au plat. Afin d’agrémenter le reste du plat, il est conseillé d’opter pour un ensemble de trois épices. Le curcuma, le cumin, le safran, le piment ou la cannelle s’assortiront bien avec le ras-el-hanout.

Le couscoussier : l’indispensable pour préparer un couscous

Tout est prêt pour commencer la recette. Mais pour un plat d’une telle envergure, quel est l’outil idéal de préparation ? Le couscoussier, bien sûr ! Importé du Maghreb dans sa forme traditionnelle, le couscoussier a évolué pour adopter aujourd’hui des composantes modernes et adaptées à nos plaques de cuisson. Le couscoussier se présente en deux parties : une large marmite dans la partie inférieure qui sert à la cuisson des légumes et de la viande. En les laissant mariner ensemble dans un ustensile prévu à cet effet, toute la saveur en est ainsi révélée. La partie supérieure du couscoussier est la zone de cuisson de la semoule. Cette zone est percée de petits orifices pratiqués à intervalles réguliers sur sa paroi basse. Par ces trous, la semoule va chauffer avec la vapeur émise par la marmite. Ainsi, tout le couscous va se préparer ensemble et offrir une qualité gustative incomparable.

Grâce à ces quelques conseils, impossible désormais de rater son couscous. En choisissant les bons ingrédients, les épices adéquates et surtout, l’outil idéal, le plat sera forcément une réussite !

La Rédaction

The author La Rédaction