L’épuisement des ressources naturelles se produit lorsque les ressources sont consommées à un rythme plus rapide que celui de leur remplacement. Les ressources naturelles sont les ressources qui existent sans actions humaines et elles peuvent être renouvelables ou non renouvelables . Et quand il s’agit de discuter de l’épuisement des ressources naturelles, il s’agit d’une terminologie utilisée en référence à l’utilisation de l’eau, à l’agriculture, à la consommation de combustibles fossiles, à la pêche et à l’exploitation minière. Et surtout, l’épuisement des ressources naturelles se définit en partant du principe que la valeur d’une ressource se mesure en fonction de sa disponibilité dans la nature.
Une ressource qui est rare sur terre en raison de son épuisement a une valeur plus élevée qu’une ressource naturelle qui est en abondance. En raison de l’augmentation de la population mondiale, les niveaux de dégradation des ressources naturelles augmentent également. Par conséquent, l’empreinte écologique mondiale est estimée à une fois et demie la capacité de la terre à fournir de manière durable à chaque individu suffisamment de ressources pour répondre à ses niveaux de consommation. Voici une explication détaillée des causes, des effets et des solutions à l’épuisement des ressources naturelles .
Causes de l’épuisement des ressources naturelles
Surpopulation
La population mondiale totale est de plus de sept milliards de personnes. Pourtant, il y a une augmentation constante de la population terrestre globale et cela a été un facteur critique dans l’accélération de l’épuisement des ressources naturelles. Une augmentation de la population augmente le besoin de ressources et de conditions nécessaires pour la soutenir.
De plus, il contribue à une contamination écologique accrue. La recherche indique en outre que les pays en développement utilisent de plus en plus de ressources pour s’industrialiser et soutenir leur population toujours croissante. Par conséquent et d’après plusieurs articles sur https://www.annonces-de-france.net/ , l’épuisement des ressources naturelles se poursuivra tant que la population mondiale augmentera.
Mauvaises pratiques agricoles
Les humains causent beaucoup de stress aux ressources terrestres en raison de la dépendance excessive à l’égard de la production alimentaire pour les besoins nutritionnels quotidiens. De mauvaises pratiques d’irrigation, par exemple, sont un facteur clé contribuant à la salinisation et à l’alcalinisation du sol qui soutiennent la croissance des plantes. De mauvaises pratiques de gestion des sols et l’utilisation de machines lourdes et d’équipements agricoles détruisent également la structure du sol, le rendant impropre à la croissance des plantes.
Certaines pratiques agricoles telles que l’utilisation excessive de pesticides, de fongicides et d’herbicides tuent également d’importants micro-organismes du sol qui sont essentiels pour reconstituer les nutriments du sol.
Journalisation
La Banque mondiale a indiqué que la perte nette de forêts mondiales entre 1990 et 2016 était de 1,3 million de kilomètres carrés . Dans le même ordre d’idées, on estime que la déforestation tropicale se produit à un taux d’un pour cent par an, en particulier dans les régions d’Amérique latine. Les gens défrichent les forêts principalement pour des raisons agricoles en raison de l’augmentation de la pression démographique.
Les humains coupent également des arbres pour faire de la place aux complexes résidentiels et aux multiplexes. A cause de la déforestation , la planète perd non seulement des arbres mais aussi des milliers d’animaux et une grande biodiversité végétale en raison de la destruction de leurs habitats naturels. De plus, l’augmentation des activités d’exploitation forestière entraîne une érosion des sols qui dégrade les minéraux naturels du sol.
Surconsommation des ressources naturelles
La révolution industrielle de 1760 a vu l’exploration minière et pétrolière à grande échelle et la pratique s’est progressivement développée, entraînant un épuisement de plus en plus naturel du pétrole et des minéraux. Et avec les progrès de la technologie, du développement et de la recherche à l’ère contemporaine ; l’exploitation des minéraux est devenue plus facile et les humains creusent plus profondément pour accéder à différents minerais. L’exploitation accrue de différents minéraux a conduit certains d’entre eux à une baisse de production.
Par exemple, on estime que la production de minéraux tels que l’essence, le cuivre et le zinc diminuera au cours des 20 prochaines années . De plus, l’extraction de pétrole continue d’augmenter en raison de la recrudescence du nombre de moteurs utilisant du pétrole, amplifiant ainsi son épuisement. La théorie du pic pétrolier soutient ce fait en avançant qu’il viendra un moment où le monde connaîtra des incertitudes sur les carburants alternatifs en raison de la surexploitation du pétrole.
Pollution
Une augmentation de la population et des activités anthropiques modernes est un contributeur majeur à l’élimination des polluants dans l’environnement naturel et à ce titre, la valeur des milieux naturels est progressivement exposée à la dégradation. Le sol, l’air, les lacs et les mers sont contaminés par des eaux usées, des substances radioactives, des matériaux et des produits chimiques toxiques, entre autres polluants .
La libération incontrôlée de monoxyde de carbone, d’oxyde nitreux, d’oxyde de soufre et de dioxyde de carbone, par exemple, a entraîné la dégradation de la couche d’ozone et le réchauffement climatique – des changements environnementaux avec leurs impacts appauvrissants sur différents habitats naturels dans les pays les plus au Nord. Des millions d’espèces animales et végétales différentes ont ainsi perdu leur habitat naturel et sont au bord de l’extinction.
Développement industriel et technologique
Le monde d’aujourd’hui s’industrialise sans cesse au fur et à mesure que de plus en plus de pays réalisent des percées technologiques majeures. Mais à mesure que les progrès technologiques se poursuivent, il y a également une croissance considérable dans les industries qui libèrent des toxines et des sous-produits chimiques qui sont finalement déposés dans les lacs, les sols et les terres. En conséquence, les sous-produits et les matières toxiques modifient les habitudes naturelles telles que les systèmes aquatiques et la faune .
Les exemples d’impacts incluent :
- Les lacs acides
- Les zones mortes
- La mort de la faune
- Ainsi que de la vie aquatique
Les progrès industriels et technologiques ont également stimulé la demande de matériaux vierges pour la recherche, le développement et la production. Davantage de ressources sont donc utilisées pour satisfaire les demandes industrielles, augmentant le taux d’épuisement des ressources naturelles.
Effets de l’épuisement des ressources naturelles
Pénuries d’eau
Les mauvaises pratiques agricoles, la déforestation et la pollution sont les principales causes de l’épuisement des ressources en eau en raison de la contamination, du gaspillage et de la destruction des zones de captage d’eau naturelles. À ce jour, environ un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable en raison des effets de la déforestation et de la contamination des sources d’eau et des nappes phréatiques. La pénurie d’eau contribue en outre à la famine et à l’insécurité alimentaire.
Épuisement du pétrole
Le pétrole est une ressource non renouvelable qui représente environ 40 % de l’ énergie totale utilisée dans le monde . Des recherches menées ont montré qu’en raison du taux élevé d’exploitation pétrolière, la quantité de pétrole restante ne durerait que 25 ans.
Le pétrole est un produit essentiel dans la fabrication, la plantation, l’exploitation minière et le transport parmi de nombreuses activités, et son épuisement serait dévastateur. Les effets néfastes de l’épuisement du pétrole comprennent la chute de l’activité, le coût de la vie élevé dans les pays en développement et l’incertitude dans le secteur des transports.
Perte du couvert forestier
Environ 18 millions d’acres de couvert forestier sont détruits chaque année. Cela signifie que la moitié de la couverture forestière naturelle du monde a déjà été défrichée. En outre, des études indiquent qu’une augmentation de la déforestation au cours des trois dernières décennies a entraîné une augmentation de 12 à 17 % des gaz à effet de serre dans le monde.
D’autres effets dévastateurs de la déforestation incluent l’érosion des sols, une augmentation des gaz à effet de serre entraînant le réchauffement climatique, la perte de biodiversité , l’augmentation des inondations et la sécheresse.
Épuisement des minéraux
Il y a eu une augmentation de l’exploitation de minéraux tels que le phosphore, l’essence, le cuivre et le zinc, entre autres, pour faire vivre les sept milliards de personnes sur terre. Des études montrent que la terre pourrait manquer de phosphore – un élément essentiel pour la croissance des plantes, dans les 50 à 100 prochaines années.
Des études menées indiquent également qu’il y a une augmentation de la consommation de ressources non renouvelables de minéraux naturels et de matériaux de construction tels que le cuivre, le sable, le gravier et la pierre.
Extinction d’espèces
En raison des changements dans les conditions de vie des animaux dus à la surexploitation des ressources et à la dégradation de l’habitat , certaines espèces pourraient disparaître. Les régions boisées sont connues pour être un habitat pour des milliers d’animaux, mais la déforestation détruit progressivement les habitats forestiers. Des pratiques telles que la surpêche et la pollution ont également conduit à une réduction drastique du nombre d’espèces marines telles que le thon.