Bien que la technologie nous empêche de revoir nos vieilles habitudes, il existe toujours des personnes qui sont vouées à la lecture. Si vous faites partie des innombrables personnes qui n’ont pas l’habitude de lire régulièrement, croyez-nous, vous manquez une pépite. En effet, lire nous donne une multitude d’avantages non seulement sur notre santé physique, mais également psychique.
Lire accentue la stimulation mentale
Des études ont montré qu’une stimulation mentale continue peut ralentir (voire prévenir) la progression de la maladie d’Alzheimer et de la démence. En gardant le cerveau actif et engagé, nous pouvons empêcher son affaiblissement. Comme tout autre muscle de votre corps, votre cerveau a besoin d’exercice pour rester fort et en bonne santé. C’est pourquoi l’expression « use it or lose it » est particulièrement appropriée lorsqu’il s’agit de l’esprit. Il a également été démontré que faire des puzzles et jouer à des jeux comme les échecs aide à stimuler la fonction cognitive
La lecture réduit votre stress
Quel que soit le niveau de stress de votre vie quotidienne, que ce soit au travail ou dans vos relations, tout disparaît lorsque vous vous plongez dans une histoire. Un roman bien écrit peut vous transporter dans une autre dimension, tandis qu’un article fascinant peut vous distraire, soulager la tension et vous aider à vous détendre.
Lire augmente votre connaissance
Plus vous lisez, plus de nouvelles informations entreront dans votre esprit, et vous ne savez jamais quand elles seront utiles. Plus vous aurez de connaissances, plus vous serez en mesure de faire face à d’éventuelles difficultés. Et si vous vous trouvez dans une situation difficile, rappelez-vous que même si vous perdez tout – votre emploi, votre propriété, votre argent, votre santé – votre savoir ne vous sera jamais retiré. Le blog de Ray Bans vous en dit plus à ce sujet.
La lecture améliore votre capacité d’analyse
Avez-vous déjà lu un grand roman policier et résolu vous-même le mystère avant de terminer le livre ? Si c’est le cas, vous avez utilisé votre esprit critique et analytique pour prêter attention aux détails fournis et les trier afin de déterminer le « tueur ». Cette capacité à analyser les détails est également utile pour critiquer l’intrigue. S’il s’agit d’un livre bien écrit, si les personnages sont correctement développés, si l’intrigue est fluide, etc. Si vous avez l’occasion de discuter du livre avec d’autres personnes, vous aurez pris le temps de considérer tous les aspects du livre et serez capable d’exprimer votre opinion.
Lire optimise vos compétences en écriture
Cela va de pair avec l’enrichissement de votre vocabulaire. L’exposition à de bons travaux publiés aura un effet marqué sur votre propre écriture. L’observation de la cadence, du flux et du style d’écriture d’autres écrivains influencera toujours votre propre travail. Tout comme les musiciens s’influencent mutuellement et les peintres utilisent les techniques établies par les maîtres précédents, les écrivains apprennent à façonner leur propre écriture en lisant le travail des autres.
La lecture développe votre mémoire
Lorsque vous lisez un livre, vous devez vous souvenir des différents personnages, de leurs origines, de leurs ambitions, de leurs histoires et de leurs nuances, ainsi que des différents arcs et sous-intrigues tissés dans chaque histoire. Il y a beaucoup de choses à retenir, mais le cerveau est une chose merveilleuse et peut se souvenir de ces choses avec une relative facilité. Étonnamment, chaque fois que vous créez un nouveau souvenir, de nouvelles synapses sont créées et les synapses existantes sont renforcées, ce qui facilite le rappel des souvenirs à court terme et stabilise votre humeur. Si vous voulez en savoir plus sur la façon d’améliorer votre puissance cérébrale, votre mémoire et devenir 10 fois plus intelligent, consultez cette technique.