close
Mode

Casting mode : tout ce qu’il faut savoir

Ce qui attire principalement dans le métier de mannequin, c’est le contact étroit avec le milieu de la mode. En effet, l’idée même de porter des pièces de collection aussi sublimes qu’hors de prix suffit à en affoler plus d’une ! Le métier de mannequin vous tente ? Alors lisez cet article pour tout savoir sur les castings mode.

Qu’est-ce qu’un casting mode ?

Il existe 2 types de castings mode :

– Les castings pour les défilés. Les directeurs de castings sont à la recherche de mannequins susceptibles de défiler pour leurs collections.

– Les castings pour les shootings catalogues, les publicités, etc. Les mannequins sont recherchés pour représenter une marque, que ce soit pour le catalogue de celle-ci ou sur des panneaux publicitaires.

Quels sont les critères ?

Pour les castings défilés, les mensurations des mannequins doivent être les suivantes :

  • 1m72 à 1m81 pour la hauteur.
  • Entre 48 et 65 kilos selon la hauteur.
  • 80 à 90 centimètres pour le tour de poitrine.
  • 57 à 64 centimètres pour le tour de taille.
  • 85 à 93 centimètres pour le tour des hanches. Les critères sont différents pour les autres mannequins. En effet, la taille a moins d’importance, les mensurations également. Il faut toutefois avoir un physique agréable et soigné, une bonne tenue et une excellente hygiène de vie.

Comment participer à un casting mode ?

Il existe 2 cas de figure : soit vous êtes affiliée à une agence, soit vous travaillez en freelance. Si vous êtes rattachée à une agence, c’est elle qui se chargera de trouver vos contrats et de vous orienter vers des shootings. En bref, vous n’avez qu’à attendre que votre téléphone sonne ! Si vous travaillez en freelance, c’est plus difficile ! C’est à vous de prospecter à la recherche de castings de mode correspondant à votre profil. Epluchez les petites annonces, sur internet (www.maxicasting.com , www.allcasting.fr …) et dans les journaux, faites fonctionner le bouche à oreilles, etc.

Si l’on a des exigences pour la hauteur et les mensurations, c’est essentiellement pour ce qui concerne les défilés de prêt-à-porter et de haute couture. Pour des défilés secondaires (comme des démonstrations, show coiffure, écoles de stylismes, …) ou les travaux photographiques et audiovisuels (spot TV, clip vidéo, court-métrage, …), ces critères ne sont pas forcément d’application. De plus, dans certains cas, on peut demander des physiques vraiment particuliers, pour des projets spécifiques. Alors, pourquoi ne pas tenter le casting mode ?

La Rédaction

The author La Rédaction